Centre de Yoga et Bien-être

Centre de  Yoga  et  Bien-être

l'Ashtanga yoga - processus en 8 étapes

 

 

ASHTANGA  YOGA 
selon les « yoga-sutras » de PATANJALI
(
ouvrage du 2ème  siècle après J.C.)

 

Etymologie : Racine YUG : Unir   -     Anga : étape   -      Ash : huit

……… le yoga est une pratique (posturale, respiratoire et méditative ) en 8 étapes pour aller :
- d’un corps dense à un corps plus subtil,
- d’un esprit confus à un esprit clair,
- de l’agitation intérieure  à la paix intérieure,
- de la dualité à l’unité,

 

1ère étape : Les YAMAS (principes de vie par rapport à soi et par rapport aux autres)

             * Ahimsa : la non-violence . Ne pas se faire mal dans la pratique
                               Dans son quotidien, être juste en acte, en parole, en pensée

             * Satya : la vérité . Etre vrai avec soi-même, voir ses limites et les respecter.
                            Etre conscient de ses motivations profondes

             * Asteya : le non-vol : ne pas saisir ; le non-attachement
                              Lâcher-prise et lâcher l’intention volontaire de faire. Détachement intérieur
                              dans la pratique, laissez le mouvement se déployer. Se laisser respirer

             * parigraha : ne pas accumuler, être neuf (témoin), ne pas être dans l’attente.

             * Brachmachârya : l’économie d’énergie, que certains traduisent par l’abstinence sexuelle, pour se
                                             tourner vers une énergie plus spirituelle.
                                             Mais c'est surtout aller (racine Char) vers un état de sagesse, comme l'état de
                                             Brahma.

 

2ème étape : les NIYAMAS ( idem)

            * Shaucha : pureté ( propreté du corps, et pureté de l’esprit)

            * Samtosha : le contentement de ce qui est (et non se contenter de), c’est-à-dire se réjouir de
                              l’instant présent, savoir apprécier les moments heureux de notre vie….et savoir les voir.
                             Développer sa capacité à être dans la satisfaction.

           * Tapas : l’ardeur, l’autodiscipline, que certains traduisent par l’ascèse

           * Svadhyâya : l’étude de soi et du Soi,

           * Ishvara pranidhâna :  l’abandon à ce qui est en développant sa confiance dans la vie ou dans des
                                  forces supérieures (divin ou énergie cosmique)
 

3ème étape : les ASANAS : les postures, qui par une pratique intense (avec un état d’esprit de
                       détachement intérieur) vont permettre de chauffer le corps pour lui permettre de passer
                        du dense au subtil et faire ainsi circuler les énergies subtiles.

                        Le principe de la posture est de la tenir dans la durée et l'immobilité.

4ème étape : le PRANAYAMA : la maîtrise du souffle  avec différentes techniques :
                       - Annuloma (freinage de l’expir), Viloma (freinage de l’inspir),
                       - Nadi shodana (respiration alternée),
                       - Ujjayi (freinage du souffle , en resserrant le fond de gorge)
                       - Kapalabhati (des expirs courts, rapides et vigoureux et les inspirs courts et passifs),
                       - Bhastrika (expir et inspir sont courts, rapides et vigoureux comme un soufflet),
          Ces différentes techniques vont permettre de nettoyer et purifier les différents nâdis ou conduits
           énergétiques.

         Le souffle permettant de relier l’esprit au corps, et le corps à l’esprit.
        

5ème étape : PRATHYARA  (retrait des sens vers l’intérieur)
          Pour capter le mental dans la présence au corps et à soi-même et dans l’ICI et MAINTENANT,
          on retourne ses sens vers l'intérieur, pour être dans :
           * Le regard intérieur,
           * Le toucher intérieur
           * L’écoute intérieure,
 

6ème étape : DHARANA : la concentration  qui va aider à maintenir l’attention de l’esprit sur un
                      point précis. Différentes méthodes de concentration : présence au souffle, visualisation
                      sur les chakras ou les circuits énergétiques, récitation de mantra etc………
 

7ème étape : DHYANA  (méditation )
                     Ce sont les exercices de concentration précédent qui vont permettre l’état de méditation,
                     On devient alors un  témoin silencieux sans commentaires.
                      C’est être dans un état d’accueil à ce qui est : on laisse venir les sensations ou autres, mais
                      sans saisir, dans un état émotionnel neutre, sans réflexion.

                      Il y a toujours le témoin qui observe et l’objet observé.

 

8ème étape : SAMADHI  (état d’unité avec soi-même , mais aussi avec ce qui nous entoure, avec l'univers,
                                          avec l’absolu)

                 Il n’y a plus ni témoin qui observe, ni objet observé….. Il n’y a qu’UN.
                 On est alors la conscience absolue : Purusha.
                                            

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La pratique du yoga s’intéresse donc à ces 3 notions : le CORPS, le SOUFFLE, et l’ESPRIT.

      -         On développe d’abord un état d’esprit avec les yamas et les niyamas,
      -         Puis on cherche à calmer le corps par les asanas,
      -         Calmer le souffle, par le pranayama,
      -         Calmer l’esprit par le retrait des sens, la concentration et la méditation

Avec pour finalité : l’assise de méditation, qui va permettre au JE (et toutes les émotions qui lui sont
attachées) de se relâcher et au SOI de se révéler.

 

Voici différentes traductions des "Yoga-sutras de Patanjali"  :

- Celle de Françoise MAZET :
   intéressante car traduction simple, avec le sutra en sanskrit, et la traduction de chaque m

- ou celle de Bernard BOUANCHAUD

 

 

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